Translate - Traducir - Traduzir - Traduire

lundi 22 octobre 2012

Etats de Sao Paulo, du Parana du 22 septembre au 29 septembre

Pour se remettre du départ de Iadine rien de tel qu'un bivouac sur la plage. Et c'est chose faite. Pour le goûter, nous sommes à la praia Ubatumirim, sur la commune d'Ubatuba. La vue sur la mer depuis le camping car, on apprécie tous. Et les montagnes couvertes de jungle en arrière plan, ça ne laisse pas indifférent non plus. Malgré le week end, nous sommes seuls sur la plage. Les enfants se baignent. Timéo court dans les vagues. Il adore ça. Léonis prend plus de recul. Il observe son frère et préfère le sable. Et pour nous, repos !


 On ne repart qu'après déjeuner le lendemain, pour la sieste des enfants (dans leur siège auto). Et au réveil, nouvelle plage : la praia Toque Toque Pequeno, sur la commune de Sao Sebastiao. Encore plus belle que la veille. Toujours hors saison nous sommes seuls profitant de l'ambiance particulière produite par le bruit des vagues d'un côté et celui du feu de forêt sur une colline avoisinante. A l'entrée de la plage, une douche et au bout, des jeux. Là, les vagues sont impressionnantes, mais c'est un régal. On s'amuse autant que les enfants. Le sommeil est lui plus difficile à trouver tant le vent souffle durant la nuit.

Comme nous n'avions vu que la maquette d'un futur aquarium d'eau douce sur Campo Grande, nous décidons d'aller jusqu'à Guaruja pour en visiter un avec de vrais poissons. La publicité est alléchante, il serait presque aussi important que celui de Sao Paulo (le plus grand d'Amérique du Sud). Nous nous garons derrière l'aquarium et entendons des bruits d'animaux dans la nuit. Des baleines ? Non, un lion de mer qui a vue sur notre camping car depuis l'aquarium. Les enfants adorent, surtout le nourrissage des pingouins et les tortues. Nous, on est un peu déçu on avait été habitué à mieux à Boulogne et La Rochelle.

En route pour Curitiba. Nous décidons de passer la nuit dans un posto (station essence) pour faire le plein de diesel, eau et éventuellement trouver du wifi. Pensant avoir le temps, nous ne nous arrêtons pas sur les premières aires importantes rencontrées assurés d'en trouver d'autres plus loin sur cet axe très fréquenté. Malheureusement pour nous, encore une fois, il nous faudra faire beaucoup plus de kilomètres que supposé avant de trouver une station minable vers 20h. Les enfants n'en peuvent plus. Ils ont faim. Vite, une soupe en sachet ! Nous arrivons donc rapidement sur Curitiba et allons nous installer au jardin botanique. Visite et pique nique. Nous comptions visiter la ville après la sieste mais le réveil tardif nous pousse à une visite éclair en camping car. On aperçoit notamment, les étranges tubes futuristes qui font office d'arrêt de bus dans cette cité qui se veut exemplaire en matière de transport en commun. Après une nuit tranquille mais un peu froide derrière le jardin botanique, un peu de culture :avec le musée Oscar Niemeyer. Le bâtiment à lui seul vaut le détour. L'édifice a la forme d'un œil et sa façade est ornée de danseuses. Les expos plaisent aux parents.


Petit crochet par Vila Velha (conseillé par Antonio et Raphaella que nous avions rencontré à Marianna). Nous sommes dans un parc pour une promenade autour de formations rocheuses. Ce sont des piliers de grès aux formes originales, façonnées par des milliers d'années d'érosion. Timéo essaie de deviner à quoi ressemble chaque rocher. Puis visite de cratères impressionnants et du lagoa Dourada. 
 





Retour à Curitiba, pour un nouveau bivouac près du parc Tangua. Une cascade, une grotte, c'est super. Juste le temps un peu trop humide et froid (on est à 1000m d'altitude). Mais on retourne sur la côte pour se réchauffer. On quitte Curitiba et le Parana après avoir fait remplir gracieusement nos bouteilles dans une usine à gaz.